Votre devis mutuelle & assurance animaux 100% en ligne

Tout savoir sur la mutuelle pour animaux

Les animaux de compagnie sont de plus en plus plébiscités par les foyers du monde entier. Par animaux de compagnie, on entend principalement les chiens et les chats. De nos jours, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont aussi très en vogue. De plus en plus de foyers adoptent des poissons rouges, des hamsters, des reptiles, etc. comme animaux de compagnies. Chacun d’entre eux peut être assuré pour la santé de l’animal et de ses propriétaires. Voyons ensemble en détails les différentes options qui s'offrent à vous pour souscrire à une assurance pour animaux

L’assurance pour chiens et chats

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour animaux. Toutefois, elle est nécessaire pour couvrir les dépenses de soin souvent très élevées pour ces derniers. Les frais vétérinaires étant souvent chers car fixés librement par les professionnels, il est plus sage d’assurer ses animaux de compagnie. Grâce à cette assurance, vous serez remboursé sur l’intégralité ou une part des frais vétérinaires que vous avez payés. Les vaccins, la stérilisation, l’hospitalisation, l’opération chirurgicale, etc. peuvent également être couverts. 

La protection offerte par la mutuelle pour animaux

La mutuelle destine aux animaux sert principalement à obtenir un remboursement sur les frais vétérinaires liés au chat ou au chien lorsqu’il tombe malade ou s’il a un accident. Elle fonctionne comme l’assurance pour les humains. Selon la formule, un plafond de remboursement est fixé par l’assureur. Le remboursement peut être partiel, à hauteur de 50 jusqu’à 90%, ou total, c’est-à-dire à 100%. Il est possible de renouveler annuellement le contrat d’assurance ou de le résilier, suivant les préférences du propriétaire. La couverture ne concerne pas seulement les frais vétérinaires mais s’étend également vers les soins dentaires, les vaccins, etc. Lorsqu’un propriétaire emmène son animal de compagnie chez le vétérinaire, il règle d’abord les frais exigés. Puis, il fait remplir et signer un formulaire de remboursement au vétérinaire. Puis, il envoie le formulaire à son assureur. Si celui-ci l’approuve, le propriétaire de l’animal recevra un chèque d’indemnisation. 

Ce que coûte une mutuelle pour animaux

La mutuelle pour animaux se matérialise sous la forme d’un contrat. Vous avez le choix entre plusieurs formules allant des moins chères au premium. Cela signifie que le niveau de protection de l’assurance pour animaux varie en fonction de l’assureur. La prise en charge concerne les frais vétérinaires, les maladies, les urgences, les soins préventifs, les opérations chirurgicales, etc. En général, la formule de base est accessible à toutes les bourses car elle vaut aux alentours de 5€ le mois. La protection maximale, incluant une indemnisation jusqu’à 100%, peut coûter jusqu’à une centaine d’euros mensuellement. 

Quand souscrire une assurance pour animaux ? 

Vous pouvez assurer votre animal de compagnie dès son plus jeune âge. Il peut être assuré alors qu’il n’a que quelques semaines. L’âge limite de l’assurance dépend d’un assureur à un autre. Certaines mutuelles n’assurent, par exemple, pas les chiens ou chats seniors. D’autres les prennent en charge moyennant une cotisation mensuelle ou annuelle plus élevée que d’habitude. Comme susmentionné, l’assurance pour animaux n’est pas obligatoire. Mais comme aucun animal de compagnie n’est à l’abri de maladies ou d’accidents, il paraît évident de souscrire une assurance pour lui. 

Une mutuelle pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC)

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) étant de plus en plus prisés en France, ils possèdent également une mutuelle qui leur est adaptée. Il s’agit de rongeurs tels que la gerbille, de petits mammifères comme les lapins et d’autres animaux qui ne sont normalement pas domestiques. Désormais, les vétérinaires savent prendre soin des NAC et les soigner en cas de maladie. Ces derniers sont assez fragiles, raison pour laquelle il est plus conseillé de les souscrire à une mutuelle qui leur correspond. Leur assurance propose souvent une couverture pour les consultations et actes vétérinaires, les médicaments, les interventions chirurgicales, la stérilisation et la vaccination. 

Quelques précisions

L’assurance chien dispose de plusieurs formules, en fonction de l’organisme assureur. Une fois que votre dossier d’assurance est validé, vous choisissez une formule et payez la cotisation mensuelle ou annuelle correspondante. Pour trouver la bonne assurance, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou vous renseigner directement auprès des assureurs. Les formules d’assurance complètes sont beaucoup plus avantageuses que l’assurance dédiée uniquement aux accidents. Sur le plan financier, le propriétaire de l’animal gagne plus en souscrivant une assurance offrant une couverture plus élargie. Généralement, certains actes vétérinaires, les produits de soin ou d’entretien et les accessoires pour animaux sont exclus de l’assurance animaux. Toutefois, certaines mutuelles proposent des formules qui les incluent. Il existe également ce qu’on appelle « délais de carence » dans un contrat d’assurance animaux. Les maîtres doivent les anticiper avant de signer le contrat et tenir compte de leur durée qui est écourtée dans le cas d’accidents ou de maladies. 

L’assurance chien

L’assurance pour chien vous permet de garantir la santé de votre toutou. Vous pouvez obtenir un remboursement intégral ou en partie des frais vétérinaires, les médicaments, etc. Le montant de la cotisation que le propriétaire doit payer dépend de plusieurs facteurs. La race du chien, son âge, la durée du contrat, etc. entrent en compte. En général, le propriétaire du chien paie lui-même les frais vétérinaires. L’assureur le rembourse ensuite, sous présentation d’un formulaire rempli puis signé par le vétérinaire. De nos jours, certains assureurs proposent une carte bancaire au maître du chien pour qu’il puisse payer les frais vétérinaires. 

L’assurance responsabilité civile

Les animaux domestiques peuvent causer des dommages sur autrui. Prenons exemple du chien qui arrive à s’échapper et saccage le jardin du voisin. Grâce à une assurance responsabilité civile, le propriétaire peut prendre en charge ces dégâts et se voir remboursé par sa mutuelle. Ces dommages peuvent être physiques comme matériels. Toutefois, si le propriétaire possède une assurance multirisque habitation (MRH), elle peut contenir une clause relative à cette responsabilité civile. 

Une assurance décès pour les animaux domestiques existe également. Elle couvre les frais d’enterrement de l’animal suite à son décès. Elle est utile si vous possédez un chien car les frais d’obsèques de cet animal peuvent être très élevés. 

Catégories

Auteurs