Votre devis mutuelle & assurance animaux 100% en ligne

Mutuelle et assurance pour chiens : Tout savoir !

Tout comme les humains, les animaux de compagnie disposent d'une mutuelle et d'une assurance. Cette assurance a été mise en place pour préserver la vie de nos compagnons. Elle permet en effet de prendre soin d’eux, les propriétaires étant allégés au niveau des frais vétérinaires. Si vous possédez un chien, vous pouvez assurer son suivi vétérinaire, le faire hospitaliser si besoin est ou le vacciner sereinement grâce à cette mutuelle. L’assurance pour chiens vous permettra de bien en prendre soin sans vous ruiner en frais vétérinaires.

Pourquoi souscrire une assurance pour chiens ?

La plupart des propriétaires de chien ne comprennent pas la raison pour laquelle ils devraient souscrire une assurance pour leur animal. Pratique, la mutuelle pour chien les allège en termes de dépenses vétérinaires. La prise en charge concerne les visites ponctuelles chez le vétérinaire comme en cas d'accident, une opération, une analyse ou encore si le chien tombe malade. Les visites régulières comme les vaccins, les soins dentaires ou encore les médicaments sont également prises en charge. La prise en charge financière dans ces deux cas dépend grandement de trois facteurs. Il s’agit du taux de remboursement, du plafond établi par la mutuelle et surtout de la franchise. Il faut donc bien prendre en compte ces trois facteurs pour le choix de la mutuelle à laquelle vous souhaitez souscrire pour votre chien. Toutefois, prenez le temps de bien analyser les offres avant de vous engager. En effet, dans certaines formules, le remboursement ne se fait qu'en cas de chirurgie ou d'accident. 

Les formules proposées

Trois formules existent en matière d’assurance pour chiens : le basique, le confort et le haut de gamme.

  • La formule basique : Les assureurs disposent de plusieurs formules à vous proposer aux propriétaires de chien. La première formule est souvent basique, c'est-à-dire économique. Elle rembourse intégralement ou en partie les dépenses liées aux opérations, à un accident, à l’hospitalisation. Bref, vous êtes remboursé sur les dépenses lourdes pour le soin de votre chien. Cette formule est la moins chère sur le marché. Toutefois, elle ne couvre pas souvent les soins courants comme les vaccins, les médicaments, les soins dentaires.
  • La formule confort : Il existe également la formule intermédiaire ou confort qui vous garantit la prise en charge des soins courants en plus des situations d'urgence. Par contre, vous devez faire attention avant de souscrire à cette offre car elle ne rembourse pas souvent les vermifuges, le vaccin ainsi que les détartrages.
  • La formule haut de gamme : Si aucune de ces offres ne vous convient, il existe la formule premium ou haut de gamme. Contrairement aux deux premières formules, elle prend en charge tous les frais de soins que vous dépenserez pour votre chien. Cette prise en charge peut atteindre les 100%. Elle s’obtient souvent moyennant le paiement d’une cotisation annuelle. Ce qui est intéressant avec ces trois formules, c'est que le bilan de santé annuel de votre chien est inclut dans le forfait que vous choisissez. 

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est utile pour la catégorie de chien jugée "dangereuse". Elle est incluse dans le contrat de certains assureurs. La responsabilité civile vous conviendra également si vous souhaitez participer à des compétitions ou des activités sportives avec votre chien. Il faut savoir que le Code Civil tient le propriétaire d’un chien pour responsable de tous les dommages causés par son chien sur une tierce personne. Il peut s’agir de dommages physiques tels que les morsures ou matériels, lorsque le chien s’attaque aux biens d’autrui. Le propriétaire est tenu de dédommager la personne qui les subit. Néanmoins, ce Code n'est pas valable si vous laissez temporairement la garde de votre chien à quelqu'un. Dans ce cas précis, cette personne sera responsable des agissements de votre chien. C'est pour prévenir ce genre de chose que l'assurance responsabilité civile existe. 

Toutefois, avant toute souscription à cette assurance, regardez dans les clauses de votre contrat d'assurance multirisque habitation. La responsabilité civile concernant les animaux de compagnie peut déjà y figurer. La souscription à l'assurance responsabilité civile est une obligation pour les propriétaires de chiens de catégorie 1 ou chiens d'attaque et de catégorie 2 ou chiens de garde et de défense.

Savoir choisir son assurance chien

En temps normal, les formules basiques auxquelles vous souscrivez ne vous proposent que des garanties assez limitées car elles n'interviennent que dans les cas les plus "sinistres". D'un autre côté, il existe les formules plus chères et qui vous proposent beaucoup plus de garanties. Ces garanties concernent le remboursement de la majorité de vos dépenses chez le vétérinaire, qu'elles soient régulières ou courantes. Elles contiennent également une aide financière dans la plupart des cas. Vous serez accompagné en cas de fugue de votre chien, de vol ou encore de décès. Dans ce dernier cas, les frais de crémation et d'euthanasie sont remboursés. Faites quand même attention aux garanties concernant les soins qu'on appelle "de prévention". Il en est de même pour la vaccination. Elles sont très variables et doivent être bien analysées. Vous devez savoir que la prise en charge pour ces garanties est souvent disponible à hauteur d'un forfait de prévention annuel. De ce fait, prenez le temps de bien comparer toutes les offres des assureurs et de bien vérifier toutes les garanties avant de souscrire une assurance chien. Certains assureurs ne remboursent pas les vaccinations, les soins de prévention, etc. 

Les tarifs de l’assurance chien

Si vous n'avez pas encore souscrit une assurance pour votre compagnon et que vous souhaitez connaître les tarifs en 2018, sachez qu'ils coûtent en moyenne dans les 5 à 15 euros par mois. il s’agit là de la formule de base. Comptez jusqu'à 70 euros, voire jusqu’à 100 euros par mois pour les formules complètes. Les formules intermédiaires valent près de 50 euros le mois. Le prix des mutuelles pour chien dépend du taux de remboursement qui est généralement entre 50 et 100%. Il est bien de noter qu'une meilleure prise en charge, allant jusqu'à un remboursement intégral, est possible dans la mesure où le taux est élevé. Plus il sera élevé, plus les cotisations seront chères.

Catégories

Auteurs